L’évolution des voyages d’affaires à Paris

L’évolution ces dernières années du secteur du voyages d’affaires à Paris (et uniquement à Paris)

Les voyages d’affaires se sont multipliés en France au cours de ces dernières années notamment en région parisienne où plusieurs milliers d’hommes d’affaires se rassemblent chaque année. D’après son classement effectué en 2011, l’ICCA reconnaît Paris comme la seconde meilleure ville européenne dans le secteur du voyage d’affaire. La première ville étant Vienne. Cela est dû au nombre important d’infrastructures dont la capitale française est dotée. De plus, les atouts géographiques et culturels de la ville sont très recherchés par les professionnels.

Le nombre de salons et congrès organisés à Paris représente 3% du marché mondial. En effet, les réunions qui se tiennent dans 380 congrès et plus de 400 salons attirent chaque année, environ 100 000 entreprises et plus de 9 millions de visiteurs. Cela est dû à l’application d’une bonne politique d’accueil, à la qualité et à la diversité des offres proposées par Paris.

Les voyages d’affaires ont cumulé un taux de 20% sur l’ensemble du chiffre d’affaire rapporté par les activités touristiques. Cela montre l’impact du secteur du voyage d’affaires à Paris sur l’économie. Les grands acteurs des conventions évènementielles sont les secteurs comme l’industrie automobile, l’agroalimentaire, la cosmétique, la mode, les laboratoires pharmaceutiques, l’informatique, la télécommunication et la finance. Quel que soit le type d’activité exercé par les collaborateurs internes au sein d’une entreprise, ils profitent généralement des voyages d’affaires en vogue. Ces voyages concernent les stages sportifs, la recherche d’authenticité dans les lieux insolites, etc.

La ville de Paris dispose d’hôtels et de restaurants adaptés à cette clientèle d’affaires. Ces espaces peuvent être privatisés sur demande. C’est le cas notamment du restaurant le Victoria au sein de l’Hôtel Bedford près de la Madeleine, qui bénéficie d’une entrée dédiée.

 

Visitez le site de l’hôtel Bedford