L’importance de Paris dans les salons internationaux

En termes d’accueil de salons internationaux, Paris est une place mondiale importante. L’accueil d’évènements internationaux participe en effet de l’image de marque d’une grande ville, image que s’efforce d’entretenir la capitale française.

Paris dispose d’atouts de choix pour attirer les salons et évènements internationaux. Ses infrastructures permettent en effet de répondre à toutes les attentes. Sa situation au cœur de l’Europe fait de Paris une grande ville reliée aux autres places centrales du continent. Paris et sa région forment tout d’abord une métropole aux infrastructures de transports multimodales. Deux aéroports la desservent. Orly est localisé au Sud-Est de Paris entre la première et la seconde couronne de la région francilienne. Mais surtout, l’aéroport Charles-de-Gaulle, à l’Est de Paris en seconde couronne, représente la deuxième plateforme aéroportuaire en Europe en termes d’accueil de passagers après Heathrow (Londres). Au total, les deux plateformes drainent 80 millions de passagers par an et desservent 324 villes dans 135 pays à travers le monde. Au niveau ferroviaire, 425 TGV sont en mouvement chaque jour, et permettent de relier la capitale aux grandes villes européennes telles Francfort, Londres, Bruxelles, Milan…

L’hébergement proposé est aussi une condition primordiale pour garantir l’attraction et le succès des salons internationaux. Cela tombe bien, Paris et sa région sont très bien équipés en la matière. Le parc de 150 000 chambres représentait en 2007 la deuxième meilleure offre derrière Budapest. De surcroît, Paris est bien placée pour organiser des évènements internationaux, forte de sa deuxième place mondiale en termes d’implantation de multinationales. Seule Tokyo est plus performante, Paris se classant devant New York et Londres, notamment.

Enfin, notons que les capacités d’accueil d’évènements internationaux sont incomparables. La région dispense la plus grande surface d’exposition en Europe. 616 000 m² sont effet disponibles pour accueillir environ 500 salons différents et 97 000 entreprises. Parmi ceux-ci, 200 salons professionnels tous secteurs d’activités confondus sont exposés. Plus de deux tiers de la surface totale est proposée par deux centres d’exposition, qui dépassent les 200 000 m². Il s’agit du Parc des expositions de Villepinte, en première couronne au Nord-Est de Paris (246 000 m² très exactement) et de celui de la Porte de Versailles, dans le 15è arrondissement de Paris (226 000 m²). Parmi les autres centres d’exposition les plus célèbres, on peut citer l’espace Grand Arche de la Défense, la Grande Halle de la Villette, le Palais des Congrès de Paris ou encore le Parc des Expositions du Bourget.

La Ville de Paris et la Chambre de Commerce et d’Industrie travaillent à la promotion de la capitale, ce qui passe forcément par l’accueil de salons internationaux. Elles le font notamment au travers de l’OTCP, l’Office de Tourisme et des Congrès de Paris, dont elles sont les deux tutrices. Pour un évènement plus local et situé au centre de Paris, l’Hôtel Bedford, basé à proximité de la Madeleine et de la Place de la Concorde, dispose de salles de réunions et de capacités hôtelières qui sauront correspondre à vos attentes. Le charme de l’Hôtel Bedford couplé à un service de qualité, finira de ravir vos convives et collaborateurs.

 

Visitez le site de l’Hôtel Bedford