L’importance de Paris dans les séminaires

Paris, épicentre des affaires

Paris est une plateforme importante de l’économie mondiale. L’île de France est la première région européenne en termes de PIB régional, atteignant 552 millions d’euros en 2008. La ville de Paris est la capitale économique et commerciale de la France, et sa première place boursière et financière. Son importance est telle que la tendance économique des dernières années est à la décentralisation forcée.

La France occupe traditionnellement une place centrale dans le milieu économique international, de par sa géographie : elle est au centre de l’Europe Occidentale, elle jouit de frontières avec tous les acteurs majeurs de l’Union Européenne et jouit d’un énorme littoral sur l’Atlantique. Paris est au cœur du Pays : la ville connaît un réseau ferroviaire, autoroutier et aéroportuaire ultra-développé, si étendu qu’il tisse une véritable toile qui la relie aux grandes places économiques occidentales, de Londres à Madrid, en passant par Bruxelles, Amsterdam, Francfort ou encore Milan. Ses deux aéroports desservant le monde entier, l’Atlantique n’est plus un obstacle, pas plus que l’Europe de l’Est et l’Asie Centrale, vers Moscou, Delhi et Hong Kong. En somme, Paris est un épicentre.

Et comme tout épicentre, il fourmille d’activité. De la Madeleine à La Défense, la ville occupe une place importante dans le monde des affaires. Sa place boursière renferme un des plus importants indices au monde, le Cac 40. Capitale économique, elle est aussi un centre politique majeure : la totalité du Gouvernement Français y siège. Elle est par ailleurs un lieu de décision stratégique de la politique internationale et Européenne.

Aussi, Paris est parfaitement aménagée pour recevoir, à l’occasion de séjours longs comme courts. On y peut mêler l’utile à l’agréable. Les capacités de la ville en matière d’hôtellerie et de gastronomie sont avérées : la nourriture française est réputée la meilleure au niveau mondial, et Paris est la capitale la plus visitée au monde. Comme le démontre à ce propos l’Hôtel Bedford, spécialiste entre autres domaines des séminaires et réunions organisés à Paris. L’Hôtel Bedford, couplé à l’Hôtel Arcade situé dans la même rue, dispose de capacités hôtelières exceptionnelles et cela, à deux pas de la Place de la Concorde, donc à proximité de l’ensemble des monuments et pôles d’attraction parisiens.

Cette affluence touristique globale autour de Paris tient de plusieurs éléments. L’histoire de la ville est très riche, elle se manifeste dans l’architecture, les monuments, l’identité même de la ville, du nom des rues à la morphologie des plans et des arrondissements. Le patrimoine culturel est de premier plan : la ville accueille 5% de l’activité mondiale des congres. Capitale de la mode, de la gastronomie, du luxe, elle est aussi celle des sciences humaines : de la philosophie à la littérature, de l’histoire à la sociologie. Les arts, la photographie, la peinture, le cinéma ont connu leurs plus grandes heures à Paris.

Capitale touristique, culturelle, économique, politique et financière, Paris est une scène importante du monde actuel. Si bien que ça ne paraît pas étonnant lorsque, en 2012, l’Association Internationale des Congrès et des Conventions (ICCA) classe Paris seconde meilleure ville pour le tourisme d’affaire en Europe.

 

Visitez le site de l’Hôtel Bedford